Situé à Auch, au cœur du Gers, le centre d’imagerie de Blazy propose un service d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de haute qualité. Doté d’équipements récents, il permet un diagnostic précis et rapide, dans des conditions optimales de confort et de sécurité.
L’IRM de Blazy s’inscrit dans une offre complète d’imagerie médicale, portée par une équipe de radiologues expérimentés au service des patients du Gers et des environs.
Une IRM, ou imagerie par résonance magnétique, est une technique médicale non invasive permettant aux médecins de visualiser l'intérieur du corps humain avec une grande précision, sans recourir aux rayons X.
Elle utilise un champ magnétique puissant et un système informatique sophistiqué pour créer des images détaillées des tissus. L’IRM est totalement sans danger et ne cause aucune douleur, offrant ainsi une méthode efficace pour diagnostiquer diverses pathologies.
Ce procédé est couramment utilisé pour examiner le cerveau, les muscles, les articulations, et les organes internes.
Vous devez obligatoirement nous appeler au :
L’IRM offre de nombreux avantages par rapport aux autres techniques d’imagerie
Contrairement aux radiographies ou aux scanners, l’IRM n’expose pas le patient aux radiations.
Cette technique est particulièrement efficace pour visualiser les tissus mous tels que le cerveau, les muscles, les ligaments, les organes internes et les vaisseaux sanguins.
L’IRM est utile pour explorer diverses parties du corps et est souvent utilisée pour des diagnostics complexes ou dans des cas où d’autres méthodes sont moins performantes.
Lors de la prise de rendez-vous à l'IRM de Blazy de Auch (Gers), il est important de signaler si vous portez un corps étranger métallique, car certains constituent une contre-indication absolue à l’IRM (pacemaker, certaines valves cardiaques, résidus métalliques intra-orbitaires, prothèse cochléaire, chambres implantables de neurostimulation, etc.).
Le jour de l’examen, une fiche d’informations et de consentement vous sera remise. Vous devrez la compléter avec attention afin d’exclure toute contre-indication.
Pour les examens d'IRM de la prostate, du pelvis, ou du rectum : il est nécessaire de réaliser des lavements rectaux la veille de l'examen ainsi que deux heures avant l'examen.
Pour l'IRM mammaire, celle-ci doit être réalisée entre le 4ème et le 14ème jour du cycle menstruel, si le patient est en période d'activité génitale. Il est donc important de planifier votre rendez-vous en fonction de votre cycle.
Si votre IRM a été prescrite sans injection de produit de contraste (Gadolinium), aucune précaution particulière n’est requise. En revanche, si une injection de Gadolinium est prévue, un dosage de la clairance et de la créatinine sera nécessaire pour les patients de plus de 65 ans ou en cas d’insuffisance rénale.
D’autres précautions et contre-indications sont à considérer pour l’injection de Gadolinium, notamment en cas d’allaitement. Elles sont détaillées dans la fiche d’informations qui vous sera remise à votre arrivée dans le service.
Vous avez la possibilité de remplir cette fiche avant votre arrivée en cliquant sur le lien ici
Il n’est généralement pas nécessaire d’être à jeun avant l’examen, sauf dans certains cas spécifiques (bili-IRM, entéro-IRM, IRM du foie, etc.).